All events

Conférence : La grotte d’Enlène, immersion dans un habitat magdalénien

Conférence : La grotte d’Enlène, immersion dans un habitat magdalénien

Conférence : La grotte d’Enlène, immersion dans un habitat magdalénien

Conférence
Samedi 11 janvier à 17h
Musée national de Préhistoire
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
FR
Robert Bégouën, conservateur des Cavernes du Volp, Laboratoire de Préhistoire de Pujol, Montesquieu-Avantès, France.
Tous publics
INSCRIPTIONS CLOSES
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation recommandée par mail à inscription@musee-prehistoire-eyzies.fr.
La grotte d’Enlène, immersion dans un habitat magdalénien par Robert Bégouën.

Une conférence organisée par La Société des Amis du Musée National de Préhistoire et de la Recherche Archéologique (SAMRA).

Située sur la commune de Montesquieu-Avantès, en Ariège, la grotte d’Enlène n’est pas qu’un simple habitat préhistorique. Elle communique par un long boyau avec la caverne-sanctuaire des Trois-Frères et son célèbre Sorcier. Il y a 17000 ans, des groupes de chasseurs-cueilleurs ont occupée les deux grottes dans toutes leurs parties, jusqu’à 600 m du jour.
  
Les recherches ont révélé qu’Enlène était aussi un atelier où étaient façonnés des objets de la vie quotidienne et un art mobilier d’une grande qualité.

Au cours des cinq dernières années, Robert Bégouën et Andreas Pastoors se sont fixés comme objectif de rassembler dans une monographie les connaissances sur cette grotte de façon à en avoir pour la première fois une vision globale. 

Sans nul doute, les auditeurs seront interpellés par l’inventivité des Magdaléniens dans l’élaboration des objets les plus divers, témoins d’une esthétique du quotidien. De nombreuses photographies aideront à faire partager l’empathie des auteurs pour ces hommes, ces femmes et ces enfants qui firent halte à Enlène et au Trois-Frères, le temps de quelques saisons de chasse…

A cette occasion, Robert Bégouën dédicacera son ouvrage LA GROTTE D'ENLENE, Immersion dans un habitat magdalénien, (co-auteurs Andreas Pastoors et Jean Clottes).

Avec la collaboration de
Aline Averbouh, Éric Bégouën, Hubert Berke, Anne Bertrand, Clément Birouste, Julia Blumenröther, Camille Bourdier, Estelle Bougard, François Bourges, Sandrine Costamagno, Émilie Dubreucq, Sylvain Ducasse, Jean-Marc Elalouf, Valérie Feruglio, Pascal Foucher, Jörg Hansen, Marie-Claude Marsoulier Kergoat, Frédéric Maksud, John O’Hara, Caroline Peschaux, Sarah Ranlett, Cristina San-Juan-Foucher, Jose Utge, Yvonne Tafelmaier, Ulrike Weyerke.

Cette nouvelle monographie porte à la connaissance du plus grand nombre l’essentiel de ce que nous savons de ce site prestigieux : son histoire, les diverses traces encore visibles de ses fréquentations préhistoriques, le résumé des principaux travaux qui y ont été menés, les premiers résultats d’une analyse fine de ses habitats paléolithiques, enfin le catalogue du mobilier (armes, outils, parures, objets divers) qui y fut recueilli.

Vingt-huit chercheurs ont étudié les 4841 objets de la collection et chacun, selon sa spécialité, a présenté les résultats de ses travaux dans différents chapitres.[...]

© Association Louis Bégouën

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette ouvrage