All events

24620 Les Eyzies
Tous publics
Entrée libre, réservation recommandée
En lien avec la préfiguration de l'exposition "Le troisième Homme. Préhistoire de l'Altaï". Informations et réservations au 05 53 06 45 49.
A l'occasion du cinquantenaire de la coopération scientifique et technologique de la France et de la Russie, le Musée national de Préhistoire et l'Institut d'archéologie et d'ethnographie de la branche sibérienne de l'Académie des Sciences de Russie présentent du 25 octobre 2016 au 5 mars 2017 une préfiguration de l'exposition "Le troisième Homme, Préhistoire de l'Altaï" qui sera inaugurée l'été prochain au Musée National de Préhistoire.

De la découverte de l'Homme de Cro-Magnon à celle de Denisova

par Bernard Vandermeersch, Docteur ès Sciences, ancien Professeur d'Anthropologie à l'Université de Bordeaux, Docteur honoris causa de l'Universidad Nacional de Educatión a Distancia (Madrid, Espagne)

Altay, the crossroad of Paleolithic humanities

par Mikhaïl V. Shunkov, Directeur de l’Institut d’Archéologie et d’ethnologie de la Branche sibérienne de l’Académie des Sciences de Russie
et Andrei I. Krivoshapkin, Directeur adjoint

Préfiguration

En 2008, un niveau vieux de 50 000 ans de la grotte de Denisova, dans l'Altaï russe, livre une phalange de main, puis une molaire, dont l'ADN exceptionnellement bien préservé par le froid révèle une lignée humaine, distincte de la nôtre et de celle de Néandertal, que rien jusqu'alors n'avait laissé soupçonner. Ces fragments humains sont associés à des objets caractéristiques du Paléolithique supérieur quoique particulièrement précoces.

Opération réalisée dans le cadre du Laboratoire international associé Artemir.