All events

Conférence 10-12-2016

Conférence 10-12-2016

Conférence 10-12-2016

illu-conference-10-decembre
Samedi 10 décembre à 17h
Musée national de Préhistoire
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
FR
Roland Nespoulet, Laurent Chiotti et Dominique Henry-Gambier
Tous publics
Entrée libre, réservation recommandée au 05 53 06 45 49
"De l'Habitat au lieu funéraire, résultats de dix ans de fouilles dans le Gravettien final de l’abri Pataud"

Par Roland Nespoulet, Laurent Chiotti (préhistoriens, Muséum national d’histoire Naturelle, HNHP - UMR 7194) et Dominique Henry-Gambier (anthropologue, Université Bordeaux 1, PACEA - UMR 5199)

Une conférence organisée par La Société des Amis du Musée National de Préhistoire et de la Recherche Archéologique (SAMRA).

Entre 2005 et 2015, la reprise des fouilles dans la couche 2 de l’abri Pataud aux Eyzies-de-Tayac, la révision du matériel archéologique et anthropologique et la relecture des archives des anciennes fouilles ont profondément renouvelé l’interprétation de ce niveau, daté de -22 000 ans BP et attribué au Gravettien final. Exceptionnel par le nombre important de restes humains qu'il a livré, ce niveau documente aussi une phase peu connue du Gravettien français.

La fréquentation de l'abri est marquée par une succession d’habitats saisonniers de chasseurs de rennes et une utilisation de la partie profonde de l’abri, la plus protégée, comme lieu sépulcral. La conclusion la plus surprenante de ces dix années de fouilles a été de mettre en évidence des pratiques funéraires originales pour le Gravettien qui illustrent la grande diversité du traitement des morts en Europe.

 

 

Outre la participation de nombreux bénévoles, les fouilles de l’abri Pataud ont été financées par le Service régional de l’archéologie, Direction régionale des affaires culturelle Aquitaine du Ministère de la Culture, le Conseil Général de la Dordogne et le Muséum national d’Histoire naturelle. Elles ont également reçu le soutien du Musée national de Préhistoire.